En 2018 : la Compagnie Tourangelle de Bière, ou l'histoire de notre terroir.

Lorsque nous avons créé la Compagnie Tourangelle de Bière en juin 2016, notre ambition était de restituer ses lettres de noblesse à la bière et de faire découvrir aux tourangeaux de nouvelles saveurs houblonnées.

Depuis cette date, plusieurs brasseries se sont installées localement et ont également contribué à redonner de la fraîcheur à l'offre tourangelle.

L'ADN de la Compagnie Tourangelle de Bière a toujours été, et sera toujours, d'incarner le trait d'union entre l'élégance du vin, la convivialité de la bière et la richesse de la gastronomie française. C'est pourquoi notre souhait profond pour cette nouvelle année est de vous proposer des bières ayant un supplément d'âme reflétant notre territoire, notamment en collaborant étroitement avec des restaurateurs, des vignerons et des acteurs locaux qui contribuent dans leur quotidien à magnifier et à enrichir notre terroir ligérien.

En 2018, nous continuerons en tant que brasseurs nomades, en bénéficiant de l'hospitalité de confrères, tout en brassant des petits volumes sur notre pico-brasserie, entre Montlouis-sur-Loire et Vouvray. Une combinaison qui nous permettra de continuer à vous proposer des bières qui vous ont plu en 2017 (Diane, Louise, IPA, APA...), tout autant que d'envisager l'exploration de ces terres inconnues.

Notre conviction est que la révolution de la bière artisanale passera par la table. Nous pensons que les bières issues de fermentation spontanée ou sauvage, et/ou utilisant des ingrédients et des ressources locales, sont les plus propices aux accords mets & bières : elles offrent une palette gustative extrêmement riche et complexe.

Par ailleurs, la bière à base de plantes permet une excellente introduction à la compréhension de l'utilisation des ressources locales comme moyen de relier la bière à la nature, notamment avec les fermentations traditionnelles, sauvages et mixtes.

L'art de brasser des bières avec des ressources naturelles et locales.

La bière fouragère, puisque c'est ainsi qu'elle se nomme, crée la connexion ultime.

Après tout, la bière est finalement liée à la terre, par ses céréales et ses houblons !

En ajoutant à nos futures bières des ingrédients sauvages directement issus de notre terre, de notre sol ligérien, nous souhaitons créer des bières locales distinctives, appliquant le concept de terroir, célébrant les saisons et donnant un avant-goût de l'endroit où nous vivons.

L'aromatisation de la bière avec des ingrédients sauvages n'est pas une nouveauté mais plutôt un artisanat ancien. Jadis, les brasseurs ont aromatisé leurs bières avec tout ce qu'ils pouvaient trouver dans la nature : des fleurs de bruyère en Écosse, des baies de genévrier en Norvège, de la camomille en Égypte, des aiguilles de pin au Vermont...

En charge de ce puissant apothicaire, le brasseur était une sorte de chaman, un traducteur entre le monde physique et le monde spirituel. Une pratique ancienne peut-être, mais l'utilisation de champignons et de baies dans la bière est encore un concept très progressiste aujourd'hui.

L'essence même de notre future démarche consiste à créer, en plus de notre gamme houblonnée, des bières locales en petite quantité, distinctives qui sont reliées à l'endroit où elles sont fabriquées.

Des bières de saison, d'inspiration fermière et célébrant les traditions brassicoles, bières sauvages, spontanées et mixtes.

Houblonnement,

Maxime & Karim